Présenté en avril 2023, à l'occasion de la Milano Design Week à Alcova, ce vestibule présente toute la symbolique du passage de l'extérieur à l'intérieur, de la Nature à l'espace domestiqué, et des traces du temps sur les fabrications humaines, tout en exploitant les superbes savoir-faire des ateliers Rinck.
Intégrée depuis 3 ans à l'équipe de création de la maison Rinck, en tant que Designer textile, j’ai eu l'opportunité de proposer pour cet ensemble ma vision créative très en amont, et de démarrer le travail de recherches pour proposer le fil rouge de la collection, sous la forme d'un ensemble de moodboards, et suivant la direction artistique de la maison Rinck. À la suite des recherches dans les archives de l'entreprise, et de la définition de nos inspirations pour cette collection, couleurs, formes, œuvres, mobiliers, nous avons travaillé sous la forme de workshop, faisant émerger les premiers artworks et croquis de mobiliers. Le mural réalisé pour l'exposition Alcova est donc issu de l'un de mes dessins initiaux, que j'ai retravaillé, transposé et développé en deux parties: une grande toile imprimée d'immenses vagues oranges sur 9 mètres, qui couvrait un pan de mur entier, orné d'une fausse porte en plâtre blanc, toute en creux et en arêtes.
Dans l'élaboration concrète de cette collection, en équipe, j'ai apporté mon oeil dans la construction des formes, mis en couleurs et en matériaux l'ensemble du mobilier, dessiné l'artwork qui orne le coffre, dessiné le panier, et participé à la supervision du développement des échantillons puis des éléments finaux en atelier.
Photos par Gaspard Hermach pour Rinck.